Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Djurdjura Club de Boghni

Artisanat

4 Mai 2011 , Rédigé par dcboghni.over-blog.com

L'ARTISANAT DE KABYLIE

A l’abri de leurs villages perchés, les montagnards kabyles ont longtemps tenté de vivre sur eux-mêmes, en autosubsistance. Il leur était indispensable de satisfaire, sur place, à tous leurs besoins ; ils ont dû se montrer ingénieux. L’insuffisance agricole les a incités à trouver d’autres ressources, en exportant, en plus de leur propre force de travail dans l’émigration, le fruit de leurs productions artisanales. Ils ont ainsi exploité toutes les matières premières disponibles dans la montagne, et il n’était pas de groupement tribal sans artisan.

 Ainsi, les hommes des villages d’altitude ont travaillé le bois des arbres des forêts proches, frênes, ormes, hêtres….de ces bois divers, certains ont fait des louches, des cuillères et des porte-cuillères, d’autres, des plats à rouler le couscous, des planches à pâtisserie, des maillets, des battoirs, des seaux, des petits bancs, des fuseaux et des quenouilles, des tamis, et aussi des métiers à tisser, des charrues et des grands coffres décorés.

.

 

Certains villageois ont exploité le grès, présent sur leur territoire, en y taillant de grandes meules (ighouraf), pour les nombreux moulins à olives kabyles(le plus souvent à eau), ou de plus petites pour le moulin à bras ( Thissirth oufous) indispensable à chaque maisonnée. D’autres s’étaient spécialisés en sparterie ou vannerie : nattes, claies, ou paniers en doum (palmier nain), en alfa, en roseaux, etc.

 

Dans presque chaque tribu, on a fabriqué du savon, et dans quelques-unes on a produit de la cire. Nombreux ont été, partout, les forgerons, travaillant le fer, produit dans la vallée de la Soummam ou acheté  sur les marchés, ou encore à Alger, pour fabriquer des instruments aratoires, des socs de charrues, et toutes sortes de pioches, hachettes, pics ou herminettes, très usuels.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article