Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Djurdjura Club de Boghni

Projet pilote de développement local dans la Wilaya de Tizi Ouzou (2008-2011)

6 Juin 2012 , Rédigé par dcboghni.over-blog.com

 

Depuis 2008, l’association met en place un projet pilote de développement local durable dans la Wilaya de Tizi-Ouzou "Solidarités Nouvelles et codéveloppement" avec l’appui de la communauté algérienne en France. Il vise à créer des activités génératrices de revenus pour les jeunes et les femmes dans les domaines de l’agriculture, de l’artisanat, du tourisme solidaire et de l’environnement.
Consultez la liste des activités ci dessous.



Ce projet est cofinancé par des institutions françaises et européennes, les autorités locales de la Wilaya de Tizi Ouzou et des associations françaises.

Un projet pilote et participatif
Il conçu de manière participative avec l’ensemble des acteurs socio-économiques du territoire de la Wilaya de Tizi-Ouzou (autorités nationales, locales, représentants des associations et des chambres consulaires, universitaires) et le soutien des collectivités et des autorités locales.

Région concernée
Le projet touche 23 communes autour du lac de Taksebt et aux environs de Boghni dans la Wilaya de Tizi-Ouzou.

L’appui de la communauté algérienne
Les membres de la communauté algérienne s’engagent concrètement dans le développement de leur région d’origine en réalisant des missions d’appui, en finançant des porteurs de projet économique sur place ou en mettant en place des projets associatifs.

Les activités du projet

- Prêts pour la création d’activités génératrices de revenus pour les jeunes et les femmes sans activité ou ayant un faible revenu. En 2010, 36 porteurs de projet ont bénéficié d’un prêt à hauteur de 2 000 euros en moyenne.

- Formations des acteurs locaux de la Wilaya de Tizi Ouzou (élus, cadres, techniciens, représentants associatifs et porteurs de projet) sur le thème du développement local et sur les filières. Retrouvez le compte rendu des formations réalisées (oléiculture, pâte d’olive, lait, atelier de développement local durable, organisation associative, etc) dans la lettre de Touiza Solidarité.

- Formations des représentants associatifs issus de la communauté algérienne au montage de projet de développement solidaire. 3 formations ont déjà eu lieu à Paris, Marseille et Lyon.

- Mise en place d’une plateforme des associations de la communauté algérienne désirant participer au développement de leur région d’origine. Pour plus d’informations sur la plateforme, contactez-nous.

- Chantiers de jeunes volontaires dans le domaine de l’environnement ou l’aide à des associations locales.

- Mission d’appui de membres de la communauté algérienne en Algérie. Les missions portent sur différentes thématiques : urbanisme, gestion d’entreprise, métiers du bâtiment, médecine, etc. Pour réaliser une mission contactez-nous.


http://www.touiza-solidarite.org/spip.php?article57

Lire la suite